Comment Puis-Je Nettoyer Mon Matelas ?

Auteur: | Posté dans blog No comments

Vous passez environ un tiers de votre vie à dormir, il est donc important de garder votre matelas propre, hygiénique et en bon état. Il est facile d’oublier de nettoyer son matelas, puisqu’il est habituellement caché sous les draps et la literie. Cependant, le nettoyage régulier de votre matelas peut aider à réduire les accumulations indésirables :

  • Poussière et acariens
  • Cellules mortes de la peau
  • Taches
  • Moule
  • Bactéries

Il est particulièrement important de nettoyer votre matelas si vous souffrez d’allergies. Un nettoyage régulier réduit le risque que des allergènes, comme la poussière, se déposent dans votre matelas. Pour plus de conseils sur les allergies, consultez notre guide.

Il existe de nombreuses façons simples et rapides d’entretenir votre matelas pour le garder en bon état plus longtemps et vous assurer d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment nettoyer votre matelas et profiter d’un environnement de sommeil plus sain.

Comment Nettoyer Votre Matelas En Cinq Étapes Faciles

Suivez nos cinq étapes faciles pour nettoyer et rafraîchir votre matelas. N’oubliez pas de toujours consulter le guide d’entretien du fabricant de votre matelas avant de le nettoyer et d’ouvrir les fenêtres de votre chambre à coucher pour améliorer la ventilation.

Étape 1 : Enlevez Votre Literie Et Lavez-La.

Commencez par enlever vos draps, oreillers et couettes du lit. Mettez-les sur un linge chaud (mais vérifiez d’abord l’étiquette !). Nous recommandons de laver à plus de 60°C car cela aidera à tuer les germes et les acariens. Séchez votre literie par culbutage à feu vif si vous le pouvez.

Étape 2 : Passez L’aspirateur Sur Votre Matelas Et Votre Lit

Maintenant que votre matelas est nu, vous pouvez commencer à l’aspirer. Assurez-vous que les accessoires de l’aspirateur sont propres. Utilisez la brosse ou l’accessoire de rembourrage de votre aspirateur, si vous en avez un.

Passez soigneusement l’aspirateur sur votre matelas et votre lit en petites sections, en portant une attention particulière aux coutures, aux coins et aux fentes où la poussière peut s’accumuler. Veillez à ne pas endommager la housse et à ne pas déloger les rembourrages du matelas. N’oubliez pas de passer l’aspirateur sous votre lit et sur les côtés si votre lit est poussé contre un mur.

Étape 3 : Désodorisez Votre Matelas

Saupoudrez légèrement une petite quantité de bicarbonate de soude sur votre matelas. Le bicarbonate de soude aide à absorber l’humidité et à garder votre matelas propre et frais. Laisser reposer pendant au moins une heure – le plus longtemps sera le mieux. Passez l’aspirateur à fond pour l’enlever.

Étape 4 : Nettoyer Les Taches Sur Le Matelas

N’oubliez pas de toujours consulter les instructions d’entretien du fabricant avant de nettoyer votre matelas, car différents tissus peuvent nécessiter différentes méthodes de nettoyage.

Cependant, comme guide général, le Conseil du sommeil recommande d’utiliser un détergent très doux et de l’eau chaude ou froide pour nettoyer votre matelas. Utilisez un chiffon propre et humide et veillez à ne pas trop tremper votre matelas. Aérez bien votre matelas pour vous assurer qu’il est bien sec avant de remettre la literie en place.

Étape 5 : Retournez Votre Matelas Et Répétez !

Votre matelas est-il à double face ? Vous devrez nettoyer l’autre côté en répétant les étapes 1 à 4. Cependant, si votre matelas est d’un seul côté, passez simplement l’aspirateur sous le matelas pour le garder à l’abri de la poussière.

Vous ne savez pas comment retourner votre matelas ? Consultez notre guide pour savoir comment tourner votre matelas correctement.

Comment Entretenir Un Matelas Propre

Maintenant que vous avez un matelas propre et rutilant, vous voulez le garder ainsi le plus longtemps possible ! Suivez nos meilleurs conseils pour une sensation de fraîcheur entre deux nettoyages de matelas.

  1. Aérer votre matelas : enlevez les draps de lit tous les matins pendant au moins 20 minutes.
  2. Ouvrez vos fenêtres : cela améliore la ventilation de la chambre à coucher et permet à l’excès d’humidité de s’évaporer.
  3. Lavage et séchage par culbutage de toute la literie : lavez votre literie chaque semaine. Choisissez un réglage à haute température pour tuer les acariens et les germes.
  4. Nettoyer les taches : les taches sont plus faciles à éliminer quand elles sont récentes.
  5. Utilisez un protège-matelas : protégez votre matelas contre les déversements et les accidents.

Acheter Un Protège-Matelas

Comme le dit le vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir ! Un protège-matelas agit comme une barrière pour votre matelas, et c’est un moyen facile et économique de garder votre matelas propre.

La plupart des gammes de protège-matelas des revendeurs comprennent des protège-matelas imperméables qui protègent contre les déversements et les accidents. Les protège-matelas anti-allergiques sont idéaux pour ceux qui souffrent d’allergies.