Quand Devrais-Je Changer Mon Matelas ?

Auteur: | Posté dans blog No comments

Conformément aux préconisations du Conseil du sommeil, nous vous recommandons de changer votre matelas tous les sept ans.

En moyenne, nous passons un tiers de notre journée à dormir. En sept ans, cela équivaut à plus de 20 000 heures de sommeil ! Pendant ce temps, votre matelas subit beaucoup d’usure.

Un sommeil de bonne qualité est un élément essentiel d’un mode de vie sain et d’un bien-être général. La clé d’un bon sommeil est un lit et un matelas confortables. Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi vous devriez remplacer votre matelas régulièrement pour un confort optimal, un soutien et une meilleure nuit de sommeil.

Pourquoi Devrais-Je Changer Mon Matelas ?

Pour Une Bonne Hygiène

Nous perdons environ un ½ litre de transpiration chaque nuit et environ ½ kilogramme de cellules mortes chaque année. Cela crée un environnement optimal pour la croissance des bactéries et des moisissures. Les acariens de la poussière prospèrent également dans ces conditions, et les allergènes qu’ils produisent peuvent s’accumuler pour créer un environnement de sommeil non hygiénique.

Pour Une Meilleure Qualité De Sommeil

Avec le temps, votre ancien matelas perd de sa forme et de sa capacité à fournir le confort et le soutien qu’il avait autrefois. Dormir sur un vieux matelas inconfortable peut causer des douleurs au cou et au dos, réduire la qualité générale de votre sommeil et vous empêcher de vous sentir bien reposé le lendemain.

Comment Savoir S’il Est Temps De Remplacer Mon Matelas ?

En plus de changer votre matelas tous les sept ans, il y a d’autres façons de savoir que votre matelas n’est plus à son meilleur. L’un ou l’autre des éléments suivants s’applique-t-il à vous ?

Mon Matelas Est Grumeleux

Votre matelas montre-t-il des signes visibles de détérioration comme des bosses, des inégalités ou des creux ? Bien qu’un certain degré de tassement soit tout à fait normal, si votre vieux matelas s’affaisse excessivement ou si vous pouvez sentir les ressorts sortir, il est temps de le remplacer.

Je Me Réveille Raide Ou Endolori

Votre matelas doit soutenir correctement votre corps. Si vous vous réveillez avec un mal de dos, ou si vous vous sentez raide ou endolori, il se peut que votre matelas ne vous procure plus le soutien dont vous avez besoin.

Je Me Retourne Plus Que D’habitude Pendant La Nuit

Un certain degré d’agitation est un comportement normal à l’heure du coucher. Cependant, changer de position plus souvent que d’habitude durant la nuit pourrait indiquer que votre matelas n’offre plus le confort qu’il offrait auparavant.

Je Suis Tout Le Temps Fatigué

De nombreux facteurs peuvent contribuer à la fatigue. Cependant, jeter un coup d’œil à votre matelas est un bon premier pas. Un matelas de bonne qualité doit être confortable, soutenir votre corps correctement, prévenir les maux et les douleurs et vous aider à dormir plus profondément. Tout cela vous aide à vous réveiller en vous sentant reposé et prêt pour la journée à venir.

Mon Partenaire N’a Pas Une Bonne Nuit De Sommeil

Les matelas plus vieux ne réduisent pas très efficacement le transfert du mouvement, donc les mouvements de votre partenaire pourraient commencer à vous réveiller. Si l’un ou l’autre d’entre vous ne dort pas bien, votre matelas pourrait bien être en cause.

Je Serais Gêné Si Quelqu’un Voyait Mon Matelas

Votre matelas est-il sale ou taché ? A-t-il l’air vieux et usé ? Si vous ne vouliez pas laisser vos invités dormir sur votre matelas, vous ne devriez pas non plus y dormir.

J’Ai Une Meilleure Nuit De Sommeil N’importe Où Sauf Dans Mon Propre Lit

Vous aimez le confort d’un lit d’hôtel ? Peut-être que vous avez une meilleure nuit de sommeil quand vous restez avec vos amis ou votre famille. Si vous dormez bien mieux ailleurs que dans votre propre lit, il est temps d’investir dans un matelas de bonne qualité et confortable.

Quel Matelas De Remplacement Dois-Je Choisir ?

Nous comprenons qu’il peut être un peu intimidant d’acheter un matelas. Pourquoi ne pas commencer par nos trois meilleurs conseils pour choisir un nouveau matelas ?

1. Choisir La Bonne Taille

La taille de votre matelas influe sur la qualité de votre sommeil. Pouvez-vous vous allonger à côté de votre partenaire, côte à côte, les coudes écartés, sans vous toucher ? Si vous ne pouvez pas, nous vous recommandons un matelas plus grand. Les matelas king size et super king size sont plus abordables que vous ne le pensez !

Vous ne savez pas quelle taille choisir ? Rendez-vous à notre guide, de quelle taille de matelas ai-je besoin ?  pour plus d’informations.

2. Choisissez Votre Fermeté

Aimez-vous un matelas solide et ferme ? Peut-être que vous préférez une sensation de peluche, plus douce. Vous aimez peut-être le meilleur des deux mondes ! Vous trouverez toutes sortes de matelas disponibles dans une large gamme de degrés de fermeté – de doux jusqu’à extra ferme.

Jetez un coup d’œil à notre guide de fermeté, quelle fermeté de matelas me convient le mieux ? pour plus d’aide et de conseils.

3. Trouver Le Confort Parfait

Votre matelas peut inclure plusieurs matériaux différents, tous conçus pour offrir une surface de couchage confortable et de soutien.

Les couches de confort du matelas peuvent comprendre de la mousse à mémoire de forme, du latex et du gel. Il est également possible de choisir un matelas fabriqué à partir de rembourrages naturels – comme le coton, la laine ou la soie.

Vous voulez en savoir plus sur le confort et le soutien des matelas ? Lisez notre guide, qu’y a-t-il à l’intérieur d’un matelas ? pour plus d’information.