Qu’y A-T-Il A L’intérieur D’un Matelas ?

Auteur: | Posté dans blog No comments

Les matelas sont constitués d’un certain nombre de couches. Tous les matelas contiennent :

  • Une couche de support
  • Une couche confort
  • Une housse de protection

Ces couches peuvent contenir une variété de matériaux, tous conçus pour vous offrir une surface de couchage confortable et de soutien. Lisez la suite pour en savoir plus !

La Couche De Support

La Couche De Support est la partie principale de votre matelas. Cette section donne à votre corps le soutien dont il a besoin et est le principal facteur contribuant à la fermeté de votre matelas.

La Couche De Support est généralement constituée de ressorts ou de mousse, ou des deux.

Ressorts

La majorité des matelas contiennent des ressorts. Les ressorts sont les ressorts métalliques qui se trouvent à l’intérieur de votre matelas et qui soutiennent votre corps pendant votre sommeil.

Il existe deux catégories principales de systèmes à ressorts qui sont utilisés dans les matelas. Il s’agit soit d’un système à ressorts standard, également connu sous le nom de système à ressorts à boudin ouvert, soit d’un système à ressorts ensachés.

Mousse

Lorsque de la mousse est utilisée à l’intérieur de la couche de support, il s’agit d’une mousse haute densité appelée mousse reflex. Certains matelas sont composés uniquement de mousse, sans ressorts.

Les matelas tout-en-mousse sont un type de matelas non suspendu, composé de couches de différentes densités de mousse.

Comme il n’y a pas de ressorts, les matelas en mousse ont tendance à être plus légers que les matelas à ressorts, ce qui permet à ces matelas d’être plus facilement manœuvrables.

De plus, en raison de la haute densité de la mousse, les matelas faits uniquement de mousse sont souvent naturellement hypoallergéniques, car ils offrent très peu de possibilités aux acariens de se déposer dans le matelas. Pour cette raison, les matelas en mousse peuvent être une bonne option pour ceux qui souffrent d’allergies.

La Couche De Confort

La Couche De Confort constitue les premiers centimètres de la surface du matelas. Cette couche peut être composée d’une variété de matériaux de différentes profondeurs, conçus pour vous offrir une surface de couchage luxueuse et coussinée.

Ces matériaux sont tous conçus pour vous offrir le summum du confort, et selon le matelas peut inclure :

  • mousse à mémoire
  • latex
  • mousse infusée au gel
  • garnitures naturelles comme le coton, la laine ou la soie
  • fibres blanches douces

Chaque type de matériau à l’intérieur de la couche de confort aura des propriétés et des avantages différents.

La housse de protection

La housse du matelas est exactement cela – le matériau utilisé pour couvrir le matelas.

Il existe deux principaux types de housses : damassée et tricotée. Elles peuvent varier considérablement en termes de toucher et de fonctionnalité.

  • housse  damassées : ces housses offrent une finition douce et extrêmement résistante à l’usure. Fabriqué à partir d’une matière tissée le plus souvent à motifs, le damas est un choix populaire qui offre une grande respirabilité.
  • housses tricotées : comme son nom l’indique, ce type de housse est tricotée avec un tissu doux au toucher aux propriétés élastiques. Cette housse est presque toujours utilisée pour les matelas qui contiennent de la mousse à mémoire de forme ou du latex, se déplaçant à mesure que la mousse se déplace. Elle est aussi souvent utilisée dans d’autres types de matelas. Encore une fois, ce type de housse offre une excellente respirabilité.

Finitions Des Housses

Les housses sont ensuite matelassées, touffetées ou peuvent être unies, sans finition.

  • matelassées : parfois appelé « microquilted », ce type de finition se fait en cousant la housse à la couche confort. Ceci crée un motif sur le dessus du matelas. Le summum du luxe, ce type de housse offre une douceur suprême.
  • touffetées : les housses et le matelas lui-même peuvent également être touffetés. Les matelas touffetés assurent que les rembourrages du matelas restent en place et donnent généralement au matelas une sensation légèrement plus ferme. Cela aide à assurer un bon niveau de soutien pour votre corps.
  • unies : la housse peut parfois être laissée seule, sans tuftage ni matelassage. Ce type de housse se retrouve souvent sur les matelas roulés.

Caractéristiques Particulières

Les housses ont souvent des caractéristiques spéciales :

  • Régulation de la température corporelle : certaines couvertures peuvent vous rafraîchir si vous avez trop chaud ou vous réchauffer si vous avez trop froid ! Elles absorbent la transpiration et peuvent emmagasiner la chaleur, la libérant lorsque votre corps a besoin d’être réchauffé pendant votre sommeil. Elles sont souvent hypoallergéniques et respirantes.
  • Amovibles : certaines housses sont amovibles pour pouvoir être nettoyées facilement. Habituellement, ces types de housses ne sont que des housses de nettoyage à sec. Toujours se référer aux directives du fabricant pour plus d’informations.
  • Lavables : certains couvre-matelas sont non seulement amovibles, mais peuvent aussi être lavés à la maison. Encore une fois, vérifiez les directives du fabricant avant de le faire.